La finance islamique
Kaouther Jouaber-Snoussi (Auteur) fnac+, Etude – Poche – La découverte – septembre 2012
LE MOT DE L’ÉDITEUR LA FINANCE ISLAMIQUE
Cet ouvrage original pose sans détour les questions fondamentales qui préoccupent les économistes et les financiers concernant cette finance alternative : que recouvre l’expression » finance islamique » ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Quelle place peut-elle occuper dans l’industrie financière mondiale ? Qu’est-ce qui distingue une banque islamique d’une banque conventionnelle ? etc.
La finance islamique s’appuie sur un modèle d’intermédiation bancaire à taux zéro. C’est par conséquent une finance dite libre d’intérêt. Elle nécessite en outre l’adossement de toutes les transactions à un actif tangible tout en étant fondée sur le partage des profits et des pertes. Née au VIIe siècle, elle est ancestrale dans ses principes, mais a connu un renouveau au XXe siècle grâce à un certain nombre d’innovations.
Cet ouvrage pose sans détour les questions fondamentales qui préoccupent les gestionnaires et les économistes concernant cette finance alternative : que recouvre l’expression » finance islamique » ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Quelle place peut-elle occuper dans l’industrie financière mondiale ? Quelles alternatives en matière de gestion d’actifs propose-t-elle ? Qu’est-ce qui distingue une banque islamique d’une banque conventionnelle ? Quels sont les risques liés à cette activité ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce livre.