Air Sénégal a besoin de plus de liquidités pour son développement. Le fleuron de l’aviation civile sénégalaise entend à cet effet ouvrir son capital aux investisseurs privés. Selon une information parue dans « La Lettre du Continent », Air Sénégal a mandaté la société de conseil financier “Lazard Frères” pour l’accompagner dans ce processus.
L’objectif à terme est d’accélérer son développement, et « d’être le leader du transport aérien ouest-africain » à partir de son hub régional de l’aéroport international Dakar Blaise Diagne.
En mars dernier, l’ancienne ministre sénégalaise des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck indiquait déjà que l’objectif du gouvernement était de renforcer le capital de la compagnie à hauteur de 300 milliards de FCFA (contre un capital initial de 40 milliards de FCFA), et dont 20% reviendraient aux particuliers sénégalais. Des pourvoyeurs de fonds chinois et du Moyen Orient ont exprimé leur intérêt.
Le processus d’ouverture du capital d’Air Sénégal pourrait être déclenché dès l’année prochaine selon le plan d’affaires de la compagnie qui projette d’atteindre le point d’équilibre financier à l’horizon 2022. Elle vise 85 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année et 300 millions d’euros en 2020.
Née sur les cendres de Sénégal Airlines, qui a fait faillite en avril 2016, Air Sénégal a timidement débuté ses opérations commerciales le 30 avril 2018 avec deux ATR72-600. En l’espace d’un an, la compagnie a acquis trois Airbus A319 et le premier des deux Airbus A330neo, le second appareil est attendu le mois prochain.
En plus de Ziguinchor sur le réseau domestique, elle dessert à ce jour Abidjan, Banjul, Bamako, Conakry, Ouagadougou, Niamey, Praia, Paris et Sal.
Air Sénégal prévoit d’ouvrir d’ici peu, Cotonou au Bénin et Douala au Cameroun, ainsi qu’une ligne transatlantique vers les Etats-Unis.