L’assureur panafricain, African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI) – anciennement connu sous le nom de African Trade and Insurance Agency (ATI) – a continué d’enregistrer des résultats positifs tout en maintenant sa rentabilité malgré les vents contraires qui soufflent sur le monde.
Bien que l’environnement économique difficile ait entraîné une baisse de 6 % de la rentabilité technique, qui est passée de 34,9 millions USD l’année précédente à 32,8 millions USD en 2022, la société a enregistré une forte croissance de ses primes nettes émises, de ses revenus d’investissement, de son actif total et de ses capitaux propres, qui s’élevaient à 553 millions USD à la fin de l’année 2022.
Suite à une performance remarquable, les actionnaires ont approuvé la distribution de dividendes d’un montant de 8,2 millions USD lors de la 23e assemblée générale annuelle de la société qui s’est tenue la semaine dernière à Kigali, au Rwanda.
« L’année 2022 a représenté un formidable défi, marqué par des vents contraires massifs provenant de chocs sanitaires, politiques, économiques et climatiques dans le monde entier. La combinaison de la pandémie COVID-19, de son impact économique persistant, du conflit Russie-Ukraine et du changement climatique a eu un impact sur notre performance globale pour 2022 », a déclaré M. Manuel, PDG de l’ATIDI.
M. Manuel a fait remarquer qu’en 2022, ATIDI a pris plusieurs mesures cruciales pour optimiser ses activités, améliorer ses processus, sa gouvernance d’entreprise ainsi que sa gouvernance sociale et environnementale, et étendre son empreinte en Afrique.
Yohnnes Birru, président du conseil d’administration de l’ATIDI, a déclaré que l’organisation était en train de mettre en œuvre son plan stratégique 2023-2027, qui vise à renforcer ses atouts uniques et à la préparer à une croissance sans précédent.
« Notre organisation passe au prochain cycle quinquennal de son plan stratégique d’entreprise, qui est aligné sur la vision, la mission et les valeurs de l’ATIDI et qui vise maintenant à orienter l’organisation vers un rôle plus développemental, transformationnel, robuste et fiable », a déclaré le Dr Birru.