Econews- La sortie récente du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural dans l’édition du journal « sud quotidien » du 12 février dernier n’est pas passée sans réactions. Au contraire, cette large réflexion sur la campagne arachidière 2019/2020 telle que perçue par le syndicat des corps gras, n’a point reflétée la réalité, comme si la remontée des données offertes par les institutions étatiques de base a frôlé la vérité ou est malintentionnée.
Ainsi, la plupart des travailleurs des unités industrielles de l’agriculture disent avoir eu comme impression que le ministre de l’agriculture a commencée toutes ses interventions en rappelant à son public qu’il est mathématicien de formation. De ce fait, ils disent avoir supposé que sa spécialité est le calcul différentiel ou trigonométrique, mais pas la statistique ou les mathématiques économiques et financières. Il n’a pas agi avec certitude, mais s’est montré plutôt approximatif.
« Il dit avoir suspendu de facto les exportations de graines sous prétexte que les exportateurs avaient déjà atteint au 31 janvier dernier le même volume d’exportation qu’à la date du 30 avril 2019. Alors que les rapports du comité interprofessionnel de l’arachide (cnia) mis sur la place révèlent un poids de 234000 tonnes d’arachide décortiquée, exportées le 21 avril de la même année. Mais loin de là, le syndicat des travailleurs des usines agricoles dit avoir trouvé curieusement que le 21 janvier dernier, date de la suspension des exportations, le cumul des graines d’arachide sorties du pays était alors estimé à 199000 tonnes. Plus captivant et surprenant dans cet exercice de chiffres, les huiliers disent avoir constaté dans les mêmes rapports que dans la grille des chiffres convertis en arachide/graine, il est mentionné 343000 tonnes en avril2019 et 400000 tonnes en janvier 2020. Déjà en 2019, un kilogramme d’arachide en coque donnait 68% de graines décortiquées et en 2020, cela donne bizarrement 50%. Comme pour confirmer que cette fois-ci, l’objectif est bien dépassé et que la coque d’arachide s’épaissit d’année en année et la graine se rétrécit », confient les camarades d’Ibrahima Dallo.