Lors du conseil des ministres décentralisés, le chef de l’État à promis 360 milliards de FCFA. La question est agitée dans cette partie sud du pays où malgré la tentative des autorités de dresser un tableau éclatant sur des réalisations faites, les populations s’impatientent, rectifient et recadrent ces autorités sur le niveau de création difficilement visible. Cinq ans après ces promesses du chef de l’État, Ziguinchor peine à transformer et le quotidien des populations est loin de changer également.
Le chef de l’État avait promis 360 milliards de FCFA pour changer le visage meurtrie depuis des années de conflit. Ainsi, le président de la république avait
donné beaucoup d’espoir chez les populations du Sud du pays qui y voyaient un déclic pour remettre la ville sur les rails su développement et de l’émergence. 5 ans après ces extraordinaires promesse, les populations du Sud attendent toujours de voir la couleur de ces centaines de milliards de FCFA. Une rencontre d’évaluation des engagements pris par l’État tenu en novembre dernier à Ziguinchor, avait permis aux autorités de la région de dévoiler le niveau de réalisation dans la région. << Un volume global de 73 milliards de FCFA d’investissement avait été réalisé sur les 27 engagements pris par l’État >> confie le gouverneur de la région. En ce sens, << 18 engagements entièrement réalisés, 4 en cours de réalisation et 5 engagements n’ayant pas connu un début de réalisation sur un total de 27 engagements pris par l’État. D’ailleurs, pour les autorités administratives, le niveau de réalisation reste satisfaisant même s’il reste encore à faire. Une série de recommandations déclinées par les autorités qui estiment que la région a absorbé un volume global d’investissement d’un peu plus de 180 milliards de FCFA venant de l’État, des collectivités locales mais également des ONG. Des chiffres avancés par ces mêmes autorités qui, à l’image du chef de l’exécution régional, ont de réels impacts sur les populations, << des impacts socio-économiques dans la vie des populations. L’impulsion du développement de l’agriculture et sa modernisation, le désenclavement de la région par la disponibilité des bateaux et la régularité et le développement de la desserte aérienne, la réalisation de piste de production le transport urbain >> a déclaré le gouverneur de la région.
- Publicité -