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samedi 10 décembre 2022

Digitalisation : La Bank Of Africa met en place BOAweb, son nouveau système d’internet banking

Digitalisation : La Bank Of Africa met en place BOAweb, son nouveau système d’internet banking

Le digital occupe une place centrale dans la stratégie marketing du groupe Bank Of Africa (BOA). Lequel est déterminé à apporter des «solutions innovantes, évolutives et adaptées» aux besoins de sa clientèle en termes de produits et services bancaires. C’est pourquoi, cette Banque internationale et de «première rang» a créé et mis en place‘’BOAweb’’ afin d’être «plus proche de ses clients à tous moments et sur tous les supports de leurs choix», comme l’indique son slogan : «Partout, à tout moment».

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En effet, il s’agit, d’un nouveau système d’internet Banking destiné aux entreprises, aux Petites et moyennes entreprises (Pme) notamment, que la direction générale de Bank Of Africa a présenté aux entreprises et à la presse. La cérémonie officielle de présentation a eu lieu, ce lundi 28 octobre 2019, dans un hôtel de la place à Dakar. C’était en présence notamment, du Directeur général adjoint du groupe, Abderrazzak Zebdani, du Directeur général de BOA-Sénégal, Abdel Mumin Zampalegre, du Directeur régional Uemoa, Mamadou Igor Diarra, du Chief digital Officer group, Abderrahman El Andaloussi.

«Accès aux comptes et virements sécurisés en 24h/24 et 7j/7»

Il s’agit, d’un nouveau service d’internet Banking, dont l’accès est «hautement» sécurisé, qui permet au client de suivre «en temps réel» l’activité de ses comptes et d’effectuer ses opérations bancaires. En effet, selon Abderrahman El Andaloussi, Chief digital Officer group, BOAweb offre le suivi en temps réel des évènements sur comptes, l’accessibilité en 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, la rapidité et simplicité d’utilisation, la gestion et suivi de tous vos comptes BOA – Sénégal, l’autonomie dans le suivi et la gestion des comptes grâce à l’Intraday, la dématérialisation des ordres de virements émis sur supports papier ou disquette, la gratuité des virements émis sur les comptes BOA – Sénégal, le gain de temps et économie financière en évitant les déplacements en agence, la confidentialité des opérations grâce au mode d’authentification renforcée, l’accès au moyen d’un identifiant et d’un code secret personnalisable, la définition de matrice de signature pour les opérations à signataires multiples, et enfin, le site web crypté et hautement sécurisé avec l’option d’authentification multi-facteurs. Bref, avec BOAweb, c’est un accès aux comptes et virements sécurisés par internet en 24h/24 et 7j/7.

«BOAweb, un gain de temps et de productivité»

Selon Abdel Mumin Zampalegre, Directeur général de BOA-Sénégal, BOAweb, c’est un gain de «temps et de productivité». Il dit : «les services digitaux expriment bien ce qu’une Banque doit être aux yeux de ses clients, réactive, facile et efficace. Bank Of Africa leur doit une qualité de service optimale et le digital est l’un des outils au service de cet engagement».

«A la BOA, le client est au centre des préoccupations»

Le Directeur général adjoint du groupe BOA, Abderrazzak Zebdani, quant à lui, a déclaré que «les clients sont au centre des préoccupations de la BOA». Avant de rappeler qu’en 10 ans, sa banque a multiplié son réseau par 10. Pour lui, le digital permet aux entreprises de «construire une autre relation avec les banques, plus simple et plus efficace, leur permettant de mieux se concentrer sur leurs affaires».

«Être la banque digitale panafricaine préférée»

Dans sa présentation sur la transformation digitale du groupe BOA, Abderrahman El Andaloussi, Chief digital Officer group, a expliqué que l’ambition de la Bank Of Africa aujourd’hui, c’est d’être «la banque digitale panafricaine préférée» sur les marchés où elle existe. Ce, à travers trois principaux objectifs, à savoir : «continuer à faire de BOA une banque panafricaine, améliorer l’expérience client et atteindre l’excellence opérationnelle pour sa clientèle». Selon lui, le digital, «notion qui peut parfois paraître vague, voire inquiétante, est en fait une opportunité pour que les services bancaires soient plus simples à utiliser par les clients, donc pour que la Banque soit plus efficace».

«Virage du digital, la BOA au Rdv»

Le Directeur régional Uemoa, Mamadou Igor Diarra, pour sa part, a noté que «les banques de la zone Uemoa sont en train de prendre le virage du digital et Bank Of Africa, comme d’habitude, est au Rdv» (Rendez-vous : Ndlr).

Le Top management du groupe BOA a également saisi l’occasion pour échanger et discuter avec les clients pour mieux comprendre les attentes, les positions et les contraintes de chacun. Il a aussi expliqué comment sont pris en charge les incidents et les réclamations survenant sur BOAweb, par rapport aux dispositifs spécifiques de réclamation et d’assistance.

Présente dans 18 pays dont 8 en Afrique de l’Ouest

Le groupe BOA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France. Aujourd’hui, il dispose 60 agences à travers le Sénégal dont 30 à Dakar.

Le groupe est majoritairement détenu par BMCE Bank, 3ème banque au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au groupe BOA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Né il y a 35 ans, le groupe BOA compte aujourd’hui près de 6 000 collaborateurs. Il présente au 31 décembre 2018, un total de bilan consolidé de 7,7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 132,8 millions d’euros, dont 82,6 millions d’euros parts du groupe.

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