le président de fédération nationale des opérateurs semenciers et stockeurs du Sénégal (FNSOPT) a profité de l’assemblé générale organisée a Diourbel pour demander à l’Etat d’accompagner l’ISRA à augmenter la production arachidiére. Cheikh Bara Gueye qui remplie à la tete de cette structure souhaite une réglementation de la commercialisation de l’ arachide pour éviter l’évasion des semences.
L’assemblée générale a renouvelé sa confiance au bureau sortant de l’Union Nationale des opérateurs semenciers et stockeurs du sénégal (FNSOPT) que dirige Cheikh Bara Gueye.
Ce dernier s’inscrire dans une dynamique de dotation de semences de qualité aux producteurs. Ainsi, le président de la FNOST demande à l’Etat de soutenir l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agronomique) dans la production de semence pré-base.
Il a inviter l’Etat a réglementer la collecte des semences bien avant les écrémées.”L’usine SONACOS est prêt à recevoir jusqu’à 5000 tonnes de graines d’arachide par jour”.
Le gouverneur de la région de Diourbel Gorgui Mbaye qui présidait cette rencontre à lancé un appel aux opérateurs et aux producteurs de bien vouloir se rendre au niveau des points de collecte officielles pour vende leurs graines d’arachide là où tous les instruments de mesure sont en normes pour vendre leurs graines d’arachide. “il s’agit la d’un élan de patriotisme que nous leur demandons puisque l’Etat a subventionné les semences. C’est même un devoir pour chaque producteur de se rendre au niveau des points de collecte pour y commercialiser ses arachides. C’est en cela que l’usine va se doter d’un stock suffisant de matières premières pour tourner ses machines,suffisant pour triturer le maximum nécessaire et donner a ce produit de valeur ajouter. Nous avons une unité industrielle à défendre”.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural accompagné du directeur général de la SONACOS, lors de la visite à Diourbel, avait annoncé que 30 milliard de Fcfa ont été déjà mobiliser pour l’achat des graines. Pour le DG Modou Diagne Fada, l’Etat s’engage à restructurer la SONACOS. Ainsi, le chef de l’Etat a instruit ses ministre afin que des partenaires soient trouvés pour financer le plan d’urgence de la SONACOS chiffré à 16 milliards de nos francs . “le prix plancher est de 210 Frs CFA et l’argent est arrivé bien avant les graines de cette année, il y a une bonne production avec une bonne densité”, a t-il conclu.
La SONACOS a une prévision cette année de 150 000 tonnes.
PAF/ECONEWS