Accueil Actualités Discours de Macky Sall /ECO, chemin de fer Dakar -Bamako, Energie..: Les...

Discours de Macky Sall /ECO, chemin de fer Dakar -Bamako, Energie..: Les promesses du chef de l’Etat

0
142
(ECONEWS) Le président de la république Macky Sall s’est adressé mardi 31 décembre 2019 à la nation. A cet exercice traditionnel, hormis la réhabilitation du chemin de fer Dakar Bamako, le projet d’investissement pour l’accès à l’électricité à hauteur de 600 milliards de FCFA, tout le reste, en passant des fondamentaux de l’économie et de la croissance ,la monnaie Éco, l’agriculture, l’efficience administrative, la rationalisation des dépenses publiques, l’ équité territoriale est du déjà entendu.
Sur le volet ferroviaire, le chef de l’État  Macky Sall a souligné pour s’en réjouir le projet de relance du train Dakar Bamako. A ce propos , il dira: <<je me réjouis d’annoncer qu’en accord avec la république sœur du Mali, le chemin de fer Dakar Bamako sera bientôt réhabilité et modernisé dans des conditions qui assurent la rentabilité et sa pérennité >>.
Au chapitre de l’énergie Macky Sall considérant que celui-ci est un pilier essentiel à l’émergence, dira: <<grâce aux efforts soutenus d’investissement et réforme, nous avons redressé le secteur et nettement amélioré ses performances,avec une puissance installée de 1229MW>> . Satisfait de cette orientation, de cette orientation, il fera noter qu'<< après l’hydroélectrique et le solaire, notre pays entre dans l’ère éolienne, avec la mise en service de 55 MW sur les 158MW prévus à la centrale de Taïba Ndiaye >>: << le gouvernement est en train de mettre en place une stratégie de conversion du gaz en électricité; ce qui permettra , dés le démarrage de notre propre production de gaz en 2022- 2023, d’ être à l’abri  des fluctuations des prix de l’électricité dues à la conjoncture internationale >>.
Hadji BAH/Econews