Plusieurs personnalités, toutes tendances confondues, ont d’ores et déjà annoncé qu’elles renonçaient à tout ou à une partie de leurs émoluments : députés, sénateurs, conseillers du président… Des initiatives individuelles alors que la pression sur le gouvernement et la présidence est de plus en plus forte et que l’annonce de nouvelles mesures se fait toujours attendre.
Le député d’opposition Delly Sesanga a été le premier à annoncer qu’il mettait la main à la poche pour aider la lutte contre le coronavirus. Pour lui, la RDC ne peut ni continuer de consacrer l’essentiel de ses ressources au fonctionnement des institutions, et notamment politiques, ni même compter sur l’assistance exclusive des bailleurs de fonds eux-mêmes exsangues.
« C’est une question de leadership, estime-t-il. S’il y avait une situation de crise qui pouvait interpeller la classe politique congolaise, il n’y a pas mieux que celle-ci. Les dirigeants doivent montrer qu’ils sont véritablement au service du pays et ne pas se comporter en syndicats de défense de leurs propres intérêts. »