Accueil Actualités Dangoté fait une acquisition de 8,6 millions de titres supplémentaires pour la...

Dangoté fait une acquisition de 8,6 millions de titres supplémentaires pour la somme de 3,5 million de Dollars Américain   

0
146

Econews-Le groupe Dangote Industries, fondé par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, a de nouveau marqué un grand coup en ce début de mois de février 2020, en se renforçant dans le capital de sa filiale Dangote Cement qui le premier producteur de ciment au Nigeria. Dans une note postée sur le Nigeria Stock Exchange, il a indiqué avoir acquis 8,6 millions de titres supplémentaires, pour la somme de 1,45 milliard de nairas (3,5 millions $).

 

Cette action entre dans le cadre d’un programme décidé lors d’un conseil d’administration extraordinaire tenu en janvier 2020, et au cours duquel Dangote Industries a été autorisé à racheter près de 1,7 milliard des actions émises de la cimenterie et les détruire. L’opération devrait se multiplier tout au long de l’année, car elle est prévue pour 12 mois.

 

L’initiative sera financée par la trésorerie libre de Dangote Cement qui à fin septembre 2019, avait significativement baissé par rapport à fin décembre 2018 (848,7 milliards de nairas), mais culminait quand même à près de 714 milliards de nairas. Le groupe dit vouloir récompenser d’une part, les actionnaires présents dans son capital depuis un temps considérable et redonner d’autre part, de la valeur à chacune de ses actions détenues par les investisseurs restants.

 

Dangote qui possède directement et indirectement 14,6 milliards de titres de la cimenterie, ne compte pas céder ses actions, tout comme les autres membres du conseil d’administration de Dangote Cement d’ailleurs. Rappelons que le groupe a connu 9 premiers mois difficiles en 2019 avec un résultat net de 154,35 milliards de nairas, en légère baisse comparé à celui de la même période en 2018.