Le groupe canadien First Cobalt s’apprête à devenir l’an prochain le premier producteur de sulfate de cobalt en Amérique du Nord. Cette matière est un composant essentiel pour la fabrication des batteries de véhicules électriques. L’objectif est de rendre le marché américain moins dépendant de la Chine.
L’objectif est également de briser le monopole chinois qui domine le marché mondial de piles électriques, car les besoins du secteur sont énormes pour les années à venir. Pour 2040, les prévisions indiquent que les ventes de véhicules électriques dépasseront celles de véhicules thermiques. De quoi rendre stratégique le positionnement sur la chaîne d’approvisionnement en cobalt.
Le choix de First Cobalt pour Glencore
Pour y arriver, le groupe minier canadien a choisi de se fournir auprès du géant suisse des matières premières Glencore. Ce dernier extrait le cobalt en République Démocratique du Congo, qui assure les deux tiers de la production mondiale.
Mais le pays est souvent montré du doigt par les ONG qui dénoncent le travail des enfants dans les mines artisanales et les dégâts sur la santé provoqués par l’extraction. C’est pour cette raison d’ailleurs que le constructeur automobile allemand BMW a décidé l’an dernier de ne plus s’approvisionner en cobalt congolais pour ses voitures électriques.