Dans le cadre du mécanisme de renforcement du crédit (Crédit Enhancement Facility,PSF), le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD, a octroyé une enveloppe de 37,2 millions $,équivalent à 218,65 milliards de FCFA à trois pays à savoir le Sénégal, le Kenya et le Soudan, dédie aux opérations non-souveraines du secteur privé.
Ce financement constitue d’un prêt non signifié, qui permettra de mettre en place une entreprise agroindustrielle en Afrique de l’Est pour le développement de son activité mais il engorge également deux lignes de financement de crédit ciblant les PME.
Lancé en 2015, le FSP devrait constituer » un portefeuille d’exposition » de 1,5 milliard de dollars selon la BAD. Ce mécanisme vise à garantir les risques de crédit accordés aux entreprises dans les pays à faible revenu.
Notons que l’approbation de ces opérations porte le portefeuille total du FSP à 733,25 millions de dollars.
» Nous continuons à faire progresser la mission du Fonds africain de développement qui consiste à renforcer l’impact du développement en créant des opportunités pour le secteur privé d’investir dans les pays à faible revenu « , a déclaré l’administratrice du FSP, Cécile Ambert.