Les comptes extérieurs du Sénégal, publiés, hier, par la direction nationale de la BCEAO , révèlent un solde global de la balance des paiements en excèdent de 527,2 milliards de FCFA en 2018 contre 125,6 en 2017. Cependant, le solde des transactions courantes est ressorti déficitaire de 1230,4 milliards de FCFA, soit -9,4% du produit intérieur brut (pib).
La balance des paiements est un document de comptabilité national dans lequel est retracé l’ensemble des flux économiques entre un pays et le reste du monde au cours d’une période définie. Ces flux sont essentiellement composés de biens, de services, de capitaux…Hier, la direction nationale de la Bceao a fait le point sur ce document en diffusant les comptes extérieurs du Sénégal. Il est ressorti des dernières estimation de la banque centrale que le solde global de la balance des paiements de notre a affiché un excédent de 527,2 milliards de FCFA en 2018 contre 125,6 en 2017 sous l’effet d’un besoin de financement « largement » couvert par les flux de capitaux. En 2019,il est projeté en quasi équilibre.
Outre l’excédent du solde de la balance des paiements, l’analyse des comptes extérieurs a également permis de relever trois observations. IL est noté un maintien de la tendance haussière des flux d’envois de fonds des migrants qui représentent environ 10% du PIB. A ce titre, le secrétaire général du ministre des finances et du budget, Abdoulaye Sambe, souligne que le défi est d’assurer leur orientation vers des secteurs productifs. Ensuite, en perspective de l’exploitation pétrolière, les flux d’investissements directs étrangers (Ide) ont augmenté de 38% en 2018 et de 25,2% au cours des cinq dernières années, en relation avec les programmes mis en place par le gouvernement.
ADJI BA