Pour devenir des champions nationaux susceptibles de contribuer à la croissance économique, les entrepreneurs Bamba Lo et Amadou Ly ont invité les étudiants de l’institut supérieur des transports du groupe Sup Deco à faire preuve d’audace et d’esprit créatif en profitant des opportunités du numérique.
La question qui est soumise à la réflexion d’experts par le cycle de conférences du groupe Sup Deco « A l’ère de l’économie numérique, quelle stratégie pour la promotion des champions nationaux ? ». Les startups « Paps » du secteur logistique et « Akilee » qui œuvre dans le domaine énergétique ont été offertes en exemple. Selon le directeur général adjoint dudit établissement, Abdou Aziz Sy, ce sujet s’impose dans un contexte où l’éclosion numérique change les habitudes de consommation et pousse les entreprises et administrations à d’autres stratégies pour atteindre leurs cibles. M. Sy estime qu’il faut aider les entreprises locales à plus de performance à travers, « peut être, la création de banques de l’Etat qui leur seront dédiées ». Le représentant de l’agence pour le développement et l’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adénome), Sonhibou Ndao, pense qu’il faut, très tôt cultiver l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants, pour qu’ils puissent monter des projets qui, avec l’accompagnement des instruments habilités, peuvent porter le développement du pays.
Initiateur de la startup Akilee (partenaire de la Senelec qui possède 34% des parts), Amadou Ly décrit son projet comme une initiative d’offres de solutions digitales qui rapprochent la société nationale d’électricité et ses consommateurs et participe à la réduction des factures d’électricité. Pour devenir un champion national, M. Ly est d’avis qu’il ne suffit pas uniquement d’avoir des moyens financiers. Il faut, selon lui, de la valeur ajoutée, une capacité d’identifier de bons partenaires et d’apporter des solutions aux problèmes latents.