ECONOMIE VERTE :DAKAR ACCUEIL UNE CONFÉRENCE SUR LA FINANCE VERTE

La 5ème édition de la Conférence internationale sur le financement de la croissance faible en carbone en Afrique, dénommée « Green Finance Conference » (Conférence sur la finance verte), se tiendra ce mardi à Dakar.

« Cette conférence internationale, organisée par l’African Guarantee Fund (AGF) et le Nordic Development Fund, vise l’élargissement de l’accès des PME africaines aux produits financiers centrés sur le climat et s’inscrit dans le cadre des engagements du Sénégal pour transiter vers une économie plus respectueuse de l’environnement », explique le communiqué.
La rencontre offrira l’occasion d’ »aborder les questions de commercialisation de projets écologiques et des solutions disponibles, de mettre en lumière le rôle des institutions financières dans la promotion de la finance verte ainsi que la nécessité de créer un environnement propice à la pénétration de la finance verte et à la mise en place d’initiatives respectueuses de l’environnement pour le développement durable de l’Afrique ».
Le communiqué annonce l’organisation, en marge de cette conférence internationale, d’ateliers de formation dédiés aux dirigeants des banques, manageurs de fonds ainsi qu’aux directeurs d’exploitation, du crédit, des risques, analystes et chargés d’affaires confirmés des institutions financières. Ces rencontres se tiendront de mercredi à vendredi, à Dakar.
L’African Guarantee Fund (AGF), lancé officiellement le 1er juin 2012, est une institution financière non bancaire panafricaine créée en 2011 par la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement. (AECID).
Le Nordic Development Fund (NDF), fondé par le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède en 1989, est une institution financière nordique commune axée exclusivement sur le changement climatique et le développement dans les pays à faible revenu.