Meridiam va lancer son programme de formation et de recherches dédié aux énergies renouvelables au Sénégal. La cérémonie est prévue ce lundi, sous la présence effective de Thierry Déau, fondateur et Pdg de Meridiam, Mouhamadou Makhtar Cissé, Dg de la Senelec et de Pape Alioune Ndiaye, directeur de l’École supérieure polytechnique de Dakar.
Ce programme de formation est une initiative de Meridiam et du Centre de recherches pour le développement international du Canada qui vise à former environ 200 techniciens et électriciens travaillant dans le domaine de l’électricité au Sénégal. Il inclura également un volet de re- cherche appliquée adaptée au contexte régional ainsi qu’un soutien technique aux entreprises mis en œuvre par le Centre de tests des Systèmes Solaires Pv (Ct2S).
L’école Supérieure Polytechnique de Dakar, à travers le Centre International pour la Formation et la Recherche en énergie Solaire (CIFRES), va assurer cette formation dont le coût est estimé à 400 000 euros (260 millions FCFA environ). Pour rappel, Meridiam développe, finance et gère à long terme des infrastructures durables et résiliantes qui fournissent des services essentiels à la collectivité.
La création d’impact positif est au cœur de son activité qui s’organise autour de trois axes forts : la mobilité, la transition énergétique et les infrastructures sociales.
Dans la continuité de son approche initiale d’intégration des enjeux ESG dans son processus d’investissement et de gestion d’actifs, Meridiam a développé sa propre méthodologie pour optimiser sa contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable définis par
l’Onu.
Meridiam dispose de bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis Abeba, Dakar et Amman et gère actuellement 7 milliards de dollars d’actifs et de plus de 70 projets, en cours de développement, de construction ou d’opération.