Econews-Le parlement Sénégalais a validé ce 3 février, le passage du budget moyen au budget programme, en adoptant la loi organique 2020 qui abroge celle du 23 décembre 2016.
Venu pour défendre le texte, le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est félicité, « D’une réforme du cadre législatif et réglementaire faite dans le sens d’être compatible avec les dispositions inhérentes à la conception et à l’exécution des budgets programmes. Mais aussi à la déconcentration de l’ordonnancement », a-t-il déclaré devant les élus du peuple.
Les réformes phares du nouveau texte sont, entre autres, la restructuration du rôle du comptable des trésors, un nouveau système intégré des finances publiques et la certification des comptes de l’Etat.
A en croire le ministre du finance et du budget, «Le projet de loi adopté va constituer la charpente autour de laquelle sera bâti l’architecture de l’Etat en matière de gestion des finances publiques ».
Après l’adoption de la loi, le seconde étape consiste à la signature de plusieurs décret, d’arrêtés circulaires et d’instruction qui permettrons de fixer les règles de gestion budgétaires de l’Etat, les attributions des nouveaux acteurs, les modalités et procédures de préparations et d’exécution budgétaire, le suivi et l’évaluation des performances budgétaires la reddition des comptes et la désignation des responsables de programmes entre en vigueur.
L’une des innovations du budget programme est la nomination de responsables de programmes sectoriels. Le mode de désignation et le profil de ces derniers sont plusieurs revenus dans les débats.