Accueil Economie numérique FISCALITÉ : Macky Sall a exonéré les entrepreneurs du digital.

FISCALITÉ : Macky Sall a exonéré les entrepreneurs du digital.

0
201
Econews- L’entrée en vigueur de l’exonération fiscale, en faveur des startups digitales et des nouvelles entreprises a été confirmée par le ministère des Finances et du Budget à travers une note de service pour une durée trois ans.
  Le gouvernement vient de poser un autre acte en  direction des entrepreneurs sénégalais s’activant dans le digital. Chose promise, chose due. Le Chef de l’État a accordé au entrepreneurs  l’exonération fiscale  dont il leur avait promis en mars 2018, lors de la première édition du Forum du numérique, à Diamniadio.  Une décision qui s’applique aux sociétés récemment mises en œuvre.
  Une information qui nous est parvenue à travers une note de service du ministère des Finances et du Budget datée du 24 février 2020. «La loi de finances n ° 2019-17 du 20 décembre 2019 portant loi des finances pour l’année 2020, notamment celle relative à l’Impôt minimum forfaitaire sur les sociétés (lmf) et à la Contribution forfaitaire à la charge des employés (Cfce), est totalement entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire national à la date du 28 décembre 2019 », lit-on dans le document. Cependant, cette nouvelle mesure concerne uniquement les startups et entreprises dont la création est antérieure au 1er janvier 2020. Selon la même source, elles bénéficieront sans délais d’une exonération, pour une durée de trois ans, à compter de la  date de création de la société.
  Cette nouvelle initiative va certainement booster la création d’entreprises au Sénégal tout en facilitant le développement de l’emploi.
  Pour défendre ce texte, le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Ndèye Tické Ndiaye Diop, avait mis en exergue ce que la valorisation des innovations pourrait avoir sur l’économie nationale conformément au Pse et la stratégie« Sénégal numérique 2025 ».  Selon, elle cette loi a pour objectif de mettre en place un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion de la startup dans le pays.