Accueil Actualités Foundiougne : la livraison du pont  à péage et le terminal d’hydrocarbures  prévu...

Foundiougne : la livraison du pont  à péage et le terminal d’hydrocarbures  prévu en 2021

0
306

 Le ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement, Oumar Youm et son collègue des pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, ont visité , les chantiers du pont à péage et du terminal d’hydrocarbures de foundiougne.

Les deux autorités ont constaté de visu l’état d’avancement des travaux de ces ouvrages qui seront livrés, de l’avis des techniciens, au premier semestre de l’année prochaine. La gare maritime de Ndakhonga et son nouveau chenal d’accès et le chantier de construction du terminal pétrolier ont été les premières étapes de cette visite. A l’occasion une présentation du projet de construction du grand pont à

Péage de foundiougne a été faite. Les solutions apportées à la cohabitation entre le pont et la navigation sur le fleuve ont été exposées par cheikh Tidiane Thiam, chargé des ouvrages d’art a Agéroute.

Sur le chantier du pont d’un linéaire de 1, 30km, pour un investissement de plus de 43milliards  de FCFA les ministres Oumar Youm et Alioune Ndoye se sont félicités du bon niveau d’exécution de l’ouvrage qui selon cheikh T Thiam avance à 60 % , l’espoir est donc permis d’avancer la date du premier semestre de 2021 pour la livraison du chantier les techniciens ont toutefois refusé d’évoquer un retards dans la mesure ou selon M. Thiam le chantier est inachevé. Et en outre il ne nécessaire de parler de retard que le jour où les délais dans lesquels l’entreprise est encore seront épuisés.

Le chef de la division des ouvrages d’art à Ageroute a indiqué que des réparations ne sont guère le souhait  des entreprises mais plutôt des ouvrages de qualité. Selon lui de très fortes améliorations et de modification ont été apportés au projet et des sur- estimations ont été faites pour prendre en compte le terminal d’hydrocarbures en chantier ; ce qui a transformé le tracé du pont par rapport à ce qui avait été prévu au départ. Oumar Youm est revenu sur l’importance de ce pont qui à terme, aura un impact sur tout le Sénégal, la région de Fatick en particulier, avec un objectif d’assurer, à court terme, un niveau de service satisfaisant et de favoriser les échanges entre différentes régions du Sénégal ainsi que la Gambie voisine. Son collègue Alioune Ndoye  a embouché la même trompète en déclarant que l’émergence de ces zones dépendra du désenclavement de ces différentes régions du pays à travers ces importantes infrastructures. D’après le ministre des pêches et de l’économie maritime «  c’est  une fierté de voir  autant d’investissement dans cette zone » A son avis, c’est ce genre d’investissements colossaux qui peuvent booster le Sénégal de nos rêves.