Accueil Economie solidaire Hôpital : des médecins réclament plus de parité aux postes clés

Hôpital : des médecins réclament plus de parité aux postes clés

0
193

Dans une tribune publiée sur « Le Monde » vendredi, 127 médecins estiment que les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux.

Les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux, et il faut « prendre toutes les mesures nécessaires » pour y remédier, estime un collectif de médecins dans un tribune publiée vendredi par Le Monde.

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes ». Avec moins de 30% de femmes nommées professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) ces deux dernières années et moins de 40% parmi les maîtres de conférences (MCU-PH), « les chiffres parlent d’eux-mêmes », constatent les 127 signataires de cette tribune, dont une trentaine d’hommes. Autre exemple édifiant: dans « le plus grand CHU de France », l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, « les douze présidents des commissions » représentant les médecins de chaque hôpital « sont tous des hommes ».

Des hommes plus cités, plus représentés, plus sollicités. Le texte pointe une inertie qui résiste à la féminisation massive par ailleurs de la profession. Des études récentes ont ainsi montré que « les hommes sont plus fréquemment cités en premier » parmi les auteurs de publications de recherche clinique et que « les femmes sont moins fréquemment invitées à faire des conférences » dans les séminaires scientifiques. Pour réduire l’écart persistant, les signataires demandent « qu’un état des lieux soit mené et rendu public sur la place des femmes dans les carrières hospitalo-universitaires en France et les postes de direction ».

Ces médecins souhaitent également « qu’une réflexion et des actions soient menées pour accompagner les femmes à être candidates aux nominations » comme PU-PH et MCU-PH.