Econews- Le renchérissement du coup de la vie au Sénégal aggravé par une conjoncture économique mondiale marquée par une guerre commerciale entre les Usa et la Chine ainsi qu’une crise du multilatéralisme, devrait pousser les autorités sénégalaises à repenser la politique économique du pays. Selon le Pr Ahmadou Aly Mbaye, doyen honoraire à la Faseg, des états généraux de l’économie s’imposent car dans cette situation de hausse des prix, ce sont les groupes qui ont moins de capacités de nuisances qui sont les plus touchés.
« Les gens parlent beaucoup d’états généraux de la gouvernance mais je pense qu’il faut des états généraux de l’économie », suggère le consultant du Fmi, invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm. Il ajoute: « Il y a des choix économiques extrêmement difficiles à faire dans tous les domaines. Quel est la politique de prix qu’on doit maintenir? Quel est l’équilibre à maintenir entre les défavorisés et les moins défavorisés? »
Et surtout, signale le Pr Mbaye, « éviter de privilégier les groupes les plus audibles au détriment des autres ». « Par exemple prenons le cas du secteur privé: au Sénégal 97% des entreprises privées sont informelles, personne ne les entend et elles ne sont dans aucune organisation patronale » et ce sont elles qui sont lésées.