Accueil A la une Kenya : CIC Insurance Group enregistre sa première perte depuis 13 ans

Kenya : CIC Insurance Group enregistre sa première perte depuis 13 ans

0
150

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour l’assureur CIC Insurance Group. La hausse des impôts et la baisse des primes ont pesé sur son résultat net au cours de cet exercice annuel.

La compagnie d’assurance kényane, CIC Insurance Group, a terminé l’exercice annuel 2020 sur une perte de 296,8 millions de shillings (2,68 millions de dollars), rapporte Business Daily Africa. Il s’agit de la première perte affichée par l’assureur depuis 2007, a-t-on appris de sources médiatiques.

Ce résultat net déficitaire est la conséquence d’une forte baisse de 458 millions de shillings des primes nettes à 13,9 milliards de shillings à fin 2020 et d’une hausse importante des charges fiscales de l’ordre de 217,2 millions de shillings au cours de la période sous revue.

Certains analystes évoquent un ensemble d’impôts différés que l’assureur aurait décidé de régler au cours de l’année 2020. A ce niveau, rien n’est sûr. L’assureur kényan a quant à lui choisi de ne pas commenter cette hausse de la charge fiscale.

Pour l’exercice achevé en décembre dernier, la compagnie qui évolue dans le segment de l’assurance générale et assurance-vie ne distribuera pas de dividendes à ses actionnaires.

CIC Insurance Group qui souhaite refermer rapidement cette page va se concentrer sur ses filiales au Soudan et en Ouganda, dans l’optique d’optimiser leurs performances. Il compte aussi réfléchir à une meilleure tarification de ses polices d’assurance.