Econews-Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ a visité, le pavillon du fromage au Salon international de l’agriculture de Paris. Lieux où il a reçu l’engagement des coopératives de producteurs à accompagner les éleveurs du Sénégal dans la transformation des produits laitiers.
Au pavillon du fromage, où il a effectué une visite d’échange, Samba Ndiobène Ka a goûté la saveur des fromages et yaourts français. Les éleveurs de France ont exposé leur savoir-faire dans ce secteur. Selon, Alain Dubois, président du Salon du fromage au Parc des expositions de Versailles, plus de 700 variétés de fromage ont été crée par les coopératives de producteurs français. Ce dernier, s’est réjoui de la visite du Ministre et affirme que les coopératives de France sont prêtes à apporter aux éleveurs sénégalais l’accompagnement nécessaires dans la création d’une véritable filière de fromage et de produits laitiers. « Nous sommes en mesure d’apporter beaucoup au Sénégal. On est prêt », a-t-il fait savoir.
Pour une production du fromage et du lait de qualité, Alain Dubois a exhorté aux éleveurs sénégalais de faire plus d’ efforts dans l’alimentation du bétail. • « Nous avons constaté que le bétail se nourrit souvent de carton au Sénégal alors que pour produire de la qualité, il est important de disposer des produits fourragers en quantité suffisante », rappelle-t-il. Sur ce point, Samba Ndiobène Ka rassure. Le Président Macky Sall a donné des instructions fermes, pour que les Ministères de l’Élevage, de l’Environnement et des Collectivités territoriales puissent trouver des stratégies afin de développer les cultures fourragères intensives de manière durable », déclare-t-il. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a salué la diversité des produits laitiers en France et estime que ce pays dispose d’une longue tradition laitière qui lui a permis de créer de la valeur ajoutée dans la filière. Au Sénégal, nous allons voir comment accompagner les éleveurs, afin qu’ils puissent mettre en place des structures communes et aller vers la création de coopératives laitières en mutualisant les efforts et faire comme la France où les coopératives jouent un rôle fondamental dans la collecte, la transformation et la commercialisation », dit-il.
- Publicité -