En 2010 des organisations de la société civile et d’organisations paysannes ont mis en place un cadre dénommé CRAFS (cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal.
De ce fait, a organisé une assemblée général du 11 au 12 décembre 2019 à lac rose, pour unir leur force pour mieux défendre les communautés locales victimes d’accaparement des terres mais également mener un plaidoyer pour les politiques publiques, notamment sur le foncier, prenant davantage en compte les préoccupations et aspirations des paysans et du monde rural.
« Vous savez à l’époque, la crise alimentaire énergétique et financière dont les conséquences désastreuses sur les conditions de vie des populations, singulièrement les pauvres avaient mis le foncier au cœur des enjeux de développement » peut-on lire dans le communiqué.
En cet effet, le CRAFS vise à devenir, au fil du temps «une plateforme multi-acteurs crédible qui œuvre pour une gouvernance foncière, inclusive transparente et équitable »
Depuis sa création le CRAFS a fait des pas important dans le sens de la défense des droits fonciers des communautés paysannes. Le CRAFS a pour comme mission :
De dialoguer et influencer sur les politiques foncières; de Veiller à l’alerte et la mobilisation sociale, d’engager la réflexion et la mise en commun des connaissances et capacités des membres et des autres acteurs .
Par Adji BA
- Publicité -