L’Allemagne a voté dans la nuit de dimanche à lundi une hausse de la taxe carbone. Les automobilistes allemands devront payer 7 à 8 centimes par litre de plus à la pompe.
Avant même le sommet sur le climat de Madrid qui s’est achevé ce dimanche, l’Allemagne avait adopté un paquet climat pour parvenir à une baisse d’ici 2030 de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.
Les propositions avaient été critiquées pour leur timidité. Les débats parlementaires ont débouché dans la nuit de dimanche à lundi sur un compromis qui prévoit une hausse sensiblement plus élevée de la taxe carbone, la mesure phare du gouvernement, qui entre en vigueur le 1er janvier prochain.
Une taxe à 25 euros par tonne de CO2
Les organisations de défense de l’environnement, les experts mais aussi les écologistes estiment que le niveau de la taxe carbone prévue à partir du 1er janvier était bien trop faible pour produire des effets rapides. Les Verts, qui participent à plusieurs gouvernements régionaux ont pu peser dans le processus parlementaire parce que la Chambre représentant les Länder a son mot à dire.
L’accord trouvé dans la nuit de dimanche à lundi prévoit que le montant de la taxe sera finalement de 25 euros au lieu de 10 euros par tonne de CO2 produite. Elle augmentera progressivement jusqu’à 55 euros en 2025 date à laquelle ces permis d’émission nationaux devraient s’intégrer dans un système européen.