Dans le but d’amener le publique à s’imprégner dans une compréhension simple, le budget citoyen 2020 est un résumé simplifié de la loi de finances pour l’année 2020. Il est accessible au
grand public et permet ainsi une facilitation de sa compréhension et son appropriation. Ce budget permet aussi à être informé de l’activité gouvernementale concernant la gestion et le déroulement des politiques publique en vue d’un développement économique et social soutenu.
Pour ce Budget 2020, il est question d’une continuité, car, se referant aux orientations stratégiques
du Plan Sénégal Emergent (PSE). Ainsi, Selon le ministère des finances, l’accent sera mis sur certaines priorités comme le système éducatif, la santé, le renforcement de la sécurité et l’accès
à l’eau et l’électrification rurale.
Toutes ces actions soutiendront une croissance forte, durable et inclusive, apte à créer d’emplois et de réduction de la pauvreté. Ainsi, l’accent a été mis pour le Budget Citoyen 2020, sur l’adoption d’un style simple et facile.
Le budget 2020 est arrêté à 3 258,45 milliards FCFA en recettes et 3 708,95 milliards de FCFA en dépenses, soit un déficit budgétaire de 450,5 milliards FCFA, correspondant à 3% de déficit qui.
D’ailleurs, le Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo a précisé hier à la tribune de l’Assemblée nationale que » le Sénégal n’entendait pas revenir sur le marché financier international en 2020, contrairement à des déclarations antérieures qui le laissaient entendre.
En vue de financer le déficit de 450,5 milliards représentant 3% du budget,
l’Etat va privilégier le marché financier sous-regional de l’UEMOA.
Le ministre présidera dans ce sillage que « le Sénégal a levé un peu plus 55 milliards sur le marché sous-regional au moment où les investisseurs proposaient plus de 197 milliards ».
cheikh fall
- Publicité -