Annoncé début septembre dernier, l’opération de rachat de parts majoritaires au sein du groupe d’enseignement privé ISGA a été conclue avec le capital-investisseur AfricInvest, l’acquéreur de ces actions.
La société de private equity AfricInvest a réalisé un nouvel investissement dans le secteur éducatif marocain. La firme qui investit depuis près de 27 ans en Afrique via des fonds spécialisés, a acquis conjointement avec l’homme d’affaires tunisien Tawhid Chtioui, 80 % de l’Institut supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA).
Il faut dire que l’information sur la cession du groupe avait été relayée par plusieurs médias marocains, en septembre dernier. Mais, les détails sur l’opération ainsi que l’identité de l’acquéreur n’avaient pas été dévoilés.
La famille Diouri qui était jusque-là l’actionnaire majoritaire du groupe ISGA cèdera sa place à AfricInvest et son associé. Avec cette prise de participation, le capital-investisseur s’engage à soutenir le plan de développement du groupe d’enseignement privé, au cours des cinq prochaines années.
Bien avant l’Institut, plusieurs autres groupes d’enseignement privé marocains à l’instar de l’Institut des hautes études de management (IHEM) ont été cédés au cours de ces dernières années.
Au Maroc tout comme en Afrique du Nord, l’éducation est un secteur qui connaît un fort développement, au vu du nombre croissant des structures d’enseignement supérieur privé et de la forte communauté d’étudiants.