(Agence Ecofin) – L’institution finlandaise de financement du développement se mobilise en faveur d’un fonds africain ciblant la classe moyenne. ADP III qui comptabilise trois engagements à ce jour, compte atteindre 14 sociétés, à fort potentiel sur le continent.
African Development Partners III (ADP III), le troisième fonds africain du britannique Development Partners International a un nouveau souscripteur. Il s’agit de l’institution finlandaise de financement du développement, Finnfund qui a engagé 26 millions $ dans ce véhicule dédié au financement des petites et moyennes entreprises (PME) africaines.
« A travers cet investissement, nous visons à favoriser la croissance et le développement des entreprises africaines actuellement confrontées aux conséquences de la crise de la covid-19. Nous sommes particulièrement heureux de la solide approche pratique du Fonds et de son engagement à favoriser la diversité dans les sociétés de son portefeuille », a déclaré Riikka Molander, directrice associée de Finnfund.
ADP III vise à soutenir entre 8 et 14 sociétés avec des investissements compris entre 40 et 120 millions $. Il a réalisé à ce jour, trois investissements dans les secteurs des services financiers, de la santé et de l’agroalimentaire.
Avec une stratégie d’investissement calquée sur les fonds précédents (ADP I et II), ce troisième fonds qui cible la classe moyenne africaine pourrait élargir son périmètre géographique à des pays comme Madagascar, le Zimbabwe ou l’Ethiopie.
Development Partners International qui gère des actifs de l‘ordre de 1,7 milliard $ totalise près de 24 investissements réalisés dans 29 pays. Son troisième véhicule a déjà reçu des engagements de plusieurs bailleurs étrangers, tels que le francais Proparco, le britannique CDC Group ou encore le néerlandais FMO.