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mardi 4 octobre 2022

Les services financiers s’affirment comme un relais de croissance pour MTN Group

Chez MTN Group, la diversification des sources de revenus avec les services financiers avance à un rythme soutenu, si on en croit les indicateurs fournis par l’entreprise. Cette évolution est constatée sur plusieurs de ses marchés.

Les services financiers associés à la technologie (fintech) se renforcent comme relais de croissance pour MTN Group. Les revenus de ce secteur des activités de l’opérateur sud-africain ont affiché une progression de 35% au terme du troisième trimestre 2021, s’achevant à fin septembre dernier. C’est la meilleure performance des segments des opérations du groupe.

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Chez MTN, les services fintech regroupent l’ensemble des activités qui couvrent le Mobile Money (MoMo), les services d’assurances, le prêt de crédit aux utilisateurs, et les paiements de facture de e-commerce. Selon des indicateurs fournis par le groupe, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs de Mobile Money a augmenté de 22,3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de transactions traitées a augmenté de 29,6 % pour atteindre 19 416  par minute. La valeur des transactions a augmenté de 67,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 175,5 milliards de dollars.

Dans le même temps, la valeur totale des paiements MoMo effectués par les commerçants a augmenté de 46,5 % par rapport à 2020 pour atteindre 8,1 milliards $. Les services fintech du groupe ont aussi bénéficié de la dynamique des transferts d’argent internationaux, mais aussi des micro-crédits et des assurances.

« Nous avons facilité un total de 802,2 millions $, soit une augmentation de 48,7 % en glissement annuel. A la fin du troisième trimestre, notre plateforme InsurTech comptait 14,8 millions de polices d’assurance enregistrées, soit une croissance de 51,7 % par rapport à 2020 », a fait savoir l’entreprise dans la communication sur ses résultats financiers.

Le marché nigérian a particulièrement été dynamique. Les revenus fintech y ont progressé de 54,7%. « Le volume des transactions, au cours des neuf premiers mois de 2021, a été multiplié par plus de trois pour atteindre 93,3 millions, grâce à une base d’abonnés actifs de 6,6 millions, en hausse de 97,2 % par rapport à 2020 », a expliqué MTN qui attend toujours sa licence de banque des services de paiement dans ce pays.

Le Ghana a aussi été un marché de croissance pour les services fintech, dont les revenus sont annoncés en hausse de 43,7%. Au Cameroun, le groupe a bénéficié du lancement de sa campagne MoMo Pay, et annonce une progression de 42,7% de ses services financiers.

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