
Les nombreux appels à plus de facilité et de rapidité dans les opérations bancaires, il semble que l’institution financière panafricaine United Bank for Africa les a entendus. De nouvelles solutions baptisées « innovations majeures » par le Directeur Général de UBA Cameroon, Richard Dominique Mahend, ont été présentées le 19 juin dernier lors d’une cérémonie de lancement à Yaoundé. Il s’agit notamment du Mobile Banking, plus connu, et du Magic Banking, qui représente la véritable innovation de UBA. Leur seul but : rendre plus fluides les transactions financières personnelles ou en affaires.
Le Mobile Banking en 03 points
1 – Ici, possibilité est donnée à tout détenteur d’un compte ou d’une carté prépayée UBA de ne plus se déplacer à la banque pour faire des opérations de base telles que :
– Consulter son solde
– Obtenir un relevé
– Transférer de l’argent vers un autre compte ou une autre prépayée UBA
2 – Tout ceci se fait désormais directement sur son smartphone, via l’application mobile UBA MOBILE BANKING téléchargeable sur AppStore ici et PlayStore ici.
3 – Par ailleurs, l’application mobile permet également d’acheter du crédit téléphonique pour soi ou directement pour ses contacts, supprimant ainsi la nécessité de se rendre dans un call box.

Et le Magic Banking ?
Il offre quasiment les mêmes services que le Mobile Banking, à la différence que l’utilisateur n’a pas besoin d’un smartphone ou d’une connexion internet pour effectuer ses opérations. A partir de n’importe quel type de téléphone portable, même d’ancienne génération, il suffit de taper le code magique : *019#. Ceci est possible car c’est une fonctionnalité qui découle de la technologie USSD, de même type que les codes utilisés par les opérateurs de téléphonie mobile pour diverses opérations.
Une démonstration live a permis de vérifier l’effectivité du nouveau service Magic Banking de UBA Cameroon, qui malheureusement ne fonctionne pour l’instant que chez MTN Cameroon. Le code devrait être intégré par les autres opérateurs dans quelques jours, selon les responsables de la banque. En attendant, quelques images de la cérémonie de lancement.