Accueil Actualités Mozambique : le FMI approuve 309 millions $ au titre de la...

Mozambique : le FMI approuve 309 millions $ au titre de la facilité de crédit pour soutenir l’économie face au Covid-19

0
193

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 24 avril 2020, le décaissement de 227,2 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 309 millions $, en faveur du Mozambique au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et aux besoins budgétaires urgents causés par la pandémie de COVID-19.

Après avoir été durement affecté par les cyclones Indai et Keneth en 2019, l’économie du Mozambique fait face à des perturbations dues au Covid-19. Cet impact se fait ressentir essentiellement au niveau des secteurs tels que les services, les transports, l’agriculture, la manufacture, les communications, et les mines.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang, « compte tenu de l’espace budgétaire limité du Mozambique et de la dette publique élevée, un soutien extérieur supplémentaire, de préférence sous forme de dons et de prêts hautement concessionnels, est également requis de toute urgence pour répondre aux besoins de financement élevés du pays et alléger la charge financière de la pandémie ».

Selon les projections du FMI, la croissance économique du Mozambique devrait se maintenir à 2,2% en 2020, un niveau identique à celui enregistré en 2019. La dette publique devrait, quant à elle, connaitre une hausse considérable passant de 109% du PIB en 2019 à 125,4% en 2020.