En vue de réduire leur vulnérabilité au changement climatique, les institutions financières s’engagent en faveur de l’action climatique. Elles prévoient comme Nedbank en Afrique du Sud, un arrêt progressif du financement des ressources polluantes au profit de celles écologiques.
Le groupe sud-africain Nedbank s’est engagé à réduire à zéro son exposition à tous les combustibles fossiles, d’ici 2045. La société s’engage également à arrêter de financer les mines de charbon thermique, d’ici le 1er janvier 2025. Ces informations proviennent de la nouvelle politique énergétique du groupe publiée le 22 avril 2021.
Nedbank a annoncé l’accroissement de son engagement en faveur des énergies renouvelables. Le groupe envisage de financer la production intégrée à hauteur de près de 139 millions $, d’ici 2022.
Ce financement s’ajoute aux 3,4 milliards $ déjà engagés dans le programme sud-africain d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergies renouvelables. Ce programme qui a été suspendu pendant plusieurs années a repris ce mois-ci.