Agence Ecofin) – Le groupe cimentier nigérian Dangote Cement est signalé sur un projet de construction d’un complexe cimentier au Niger, pour un montant total estimé à 322 millions $.
Le projet consiste en la mise en place d’une unité de production de clinker (un matériau utilisé pour la production de ciment), une centrale énergétique à gaz et une unité de production de ciment qui devrait délivrer 4 500 tonnes de ciment par jour, à la fin des travaux qui est attendue en 2021. Dangote Cement souhaite s’offrir une opportunité de combler le gap d’offre en ciment dans un pays en chantier.
Des éléments du programme de développement économique et social présenté par le gouvernement au Fonds monétaire international, il en ressort en effet que le pays compte entre autres sur ce type d’infrastructures pour soutenir sa croissance. Les ambitions pétrolières du Niger sont une belle opportunité de relance des infrastructures avec en prévision, un pipeline qui devrait finir sur une des façades maritimes du Benin.
Jusqu’ici, l’expansion africaine du groupe Dangote Cement tarde à se concrétiser en termes de rentabilité. Pour les 6 mois s’achevant le 30 juin 2019, l’activité panafricaine du groupe s’est traduite par une perte de 37,3 milliards de nairas contre une perte d’un peu plus de 26 milliards de nairas sur la même période en 2018.
IDRISS LINGE