Le leader du mouvement citoyen initiative pour le développement de Nioro (Iden), Momath Ba, par ailleurs conseillers municipal à Nioro, a soutenu, samedi dernier, que sa commune veut être la première éco ville du Sénégal. C’était à l’ occasion de la journée de nettoiement organisée dans la localité.
Faire de Nioro la première éco ville du Sénégal, tel est le but que s’est fixé une partie de la population de cette commune située au sud de la région de Kaolack.
« Derrière l’objectif de faire de Nioro une propre et écologique il y a l’ambition de la positionner comme première, Eco – ville du Sénégal », a affirmé le directeur général de l’agence de promotion et d’aménagement de site industriels (Aprosi). Il a par ailleurs, rappelé les immenses efforts consentis par le gouvernement en faveur de la commune et qui se chiffrent à plus de 7 milliards de FCFA dans le cadre de la réhabilitation de la voierie et de l’assainissement du chef – lieu de d département. A cet égard, il est revenu sur la vision de développer une économie sociale et solidaire dans la ville avec l’idée d’un recyclage total des déchets et leur valorisation. Cette opération a permis de débarrasser le chef – lieu du département éponyme des déchets e l’assainissement de certains édifices publics tels le lycée Maba Diakou Ba. Arrivés sur place dès le début de la matinée, les acteurs de cette journée ont d’abord cerné l’artère principale de la ville sur la route Trans gambienne, équipés de fourches, de pelles et de râteaux pour rendre propre les coins et recoins du boulevard municipal des saletés. Momath Ba s’est félicité de cette mobilisation citoyenne pour faire écho à l’appel du chef de l’état « le président Macky Sall l’occasion de son adresse nouvel an nouvel an, a insiter les populations à s’investir dans des journées de propreté. En tant que conseiller municipal, nous nous devons à travers L’Iden qui fête cette année ces 15 ans d’existence, nous rejoindre a cette dynamique pour rendre nos cités propres et agréable.
Nous voulons donner l’exemple à cet appel citoyen. Nous voulons insiter les uns et les autres de manière apolitique à participer à ces actions » a souligné le conseiller municipal. Le prochain rendez –vous est fixé au premier février 2020.