Dans sa dynamique de marche vers l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer plus d’investisseurs, le Sénégal veut intégrer, à court terme, le Top 100 des économies les plus attrayantes et, plus tard, le Top 50.
Ce samedi 7 mars 2020, à Saly Portudal, le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), Mountaga Sy, a réaffirmé, la volonté de l’Etat d’intégrer le peloton de tête des économies les plus attrayantes dans le monde des affaires. «Sur ces cinq dernières années, le Sénégal a fait un progrès de plus de 13 points sur l’indice et de près de 60 places dans le classement Doing business. Notre ambition est d’intégrer, à court terme, le Top 100 et, à moyen terme, d’aller vers le Top 50. Nous nous donnons les moyens d’y arriver », à t-il annoncé. En 2019, le Sénégal a gagné 18 places gagnées et près de 4,9 points glanés), ce qui fonde un espoir.
M. Sy a rappelé qu’en 2020 (cycle Doing business 2021), le Sénégal a rendu effectives des mesures permettant de faciliter l’accès au crédit par « l’enrôlement des grands facturiers dans le Bureau d’information sur le crédit (Bic), la baisse des droits d’enregistrement pour les Sarl ayant un capital inférieur à 100 millions de FCfa, la démocratisation de E-taxe pour les Pme qui voient le temps, le nombre de déclarations ainsi que de paiements se réduire considérablement, mais aussi une baisse soutenue du nombre et de la durée des coupures mesurées par l’indice Saifi/Saidi ». Des aspects positifs auxquels s’ajoutent des indicateurs comme la création d’entreprises et l’accès au crédit, exécution des contrats, le raccordement à l’électricité, le paiement de taxes … Le Dg de l’Apix a, par ailleurs, annoncé que le Sénégal a « anticipé l’entrée du nouvel indicateur de passation de marché qui fera maintenant passer le nombre d’indicateur à 11 ».
- Publicité -