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samedi, octobre 31, 2020

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Orange inaugure de nouvelles infrastructures pour améliorer la qualité de service et la sécurité des données en Afrique

 En soutien au projet de réseau unique africain, porté par l’Alliance Smart Africa, Orange a investi dans de nouvelles infrastructures télécoms sur le continent. Le 9 octobre, la société a mis en service deux nouveaux points de présence et une chambre de compensation pour l’itinérance.

Le groupe télécoms Orange annonce le 9 octobre 2020 des investissements pour l’amélioration de la qualité de service et la sécurité des données en Afrique. Ils se traduisent par la mise en service de deux nouveaux points de présence (PoP) Tier-1 voix internationaux. L’un à Lagos au Nigeria et l’autre à Accra au Ghana. La société télécoms a aussi mis en service une chambre de compensation pour l’hébergement des données de roaming.

Les nouveaux PoP, combinés à ceux dont dispose déjà l’opérateur français à travers ses 17 filiales, permettront d’héberger et de faire transiter en Afrique tout le trafic voix entre les opérateurs qui y seront raccordés. Ils faciliteront en effet la connectivité interrégionale et proposeront une offre de services enrichie à tous les opérateurs mobiles africains.

Pour ce qui est de la chambre de compensation des flux de trafic inter-opérateurs  liés à l’itinérance en Afrique, elle viendra compléter dès le 1er janvier 2021 le dispositif du Roaming Operational Center – centre de compétence mondial qui pilote les tests et les ouvertures des routes de roaming, soit en direct avec ses partenaires régionaux et mondiaux, soit via son Roaming Hub – installé à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis 2015.

Selon Jérome Barré, le PDG d’Orange Wholesale & International Networks, « avec l’ouverture de nouveaux points de présence voix et d’une chambre de compensation des flux de roaming en Afrique, Orange confirme sa position de leader de l’interconnexion internationale en Afrique et sa capacité à apporter une solution de proximité aux opérateurs africains pour l’ensemble des services voix, data et roaming ».

Il souligne que « l’ambition d’Orange est de maintenir tous les trafics et tous les flux en Afrique, et ainsi de contribuer à l’essor de l’économie numérique de ce continent ».

Ce nouvel investissement d’Orange en Afrique rentre dans le cadre de son soutien  au projet « One African Network » (OAN) de l’Alliance Smart Africa, qui vise à réduire le coût de la communication et à maintenir le trafic généré et destiné à l’Afrique sur le continent.

Lacina Kone le PDG de Smart Africa a indiqué que cette maîtrise du trafic « est importante pour assurer un accès universel à travers des économies de coûts et une souveraineté des données, ce qui est une caractéristique de notre politique en matière de données. Par conséquent, ce partenariat avec Orange contribue grandement à concrétiser ces principes et à faire du Réseau africain unique une réalité ».

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