Pénurie de pièces de monnaie sur le marché: la Bceao promet de régulariser la situation début mai

La rareté des pièces de monnaie sur le marché national sera résolue par l’agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Interpellé le 03 avril dernier lors de la rencontre entre la Bceao nationale et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEFS), le directeur de l’Agence nationale pour le Sénégal, M. Ahmadou Al Aminou LO reconnait que les agents économiques notamment les pharmacies, les grandes surfaces, les boulangeries les sollicitent souvent pour obtenir des devises, des billets et pièces de monnaie pour mener à bien leurs activités.

Ce alors que, selon lui, ces agents économiques devaient se tourner vers les banques secondaires. Suite à une concertation ce 03 avril avec l’APBEFS conduite par son président Bocar Sy, M. LO a révélé que la Bceao va approvisionner les banques secondaires début mai.

Le directeur de l’Agence nationale de la Bceao, M. Ahmadou Al Aminou Lô estime toutefois que la Bceao a été toujours en rapport avec le système bancaire pour l’approvisionnement de l’économie en billets et en pièces de monnaie.

Il appelle cependant à un changement de comportements en incitant les agents économiques à aller vers les cartes bancaires et la monnaie électronique. Les instruments de paiement modernes doivent être privilégiés selon lui. En attendant, une pluie de pièces de monnaie va s’abattre sur nos banques secondaires promet-il.