Du lundi 31 décembre 17h au 1er janvier midi, les transports en commun seront gratuits pour les Franciliens, a annoncé jeudi Île-de-France Mobilités.
Les transports en commun seront comme chaque année gratuits dans toute l’Île-de-France du 31 décembre à 17h au 1er janvier midi, et un service spécial sera assuré pendant la nuit du réveillon, a indiqué jeudi Île-de-France Mobilités.
Six lignes de métro ouvertes toute la nuit. « Dix lignes de trains et RER, six lignes de métro ainsi que de nombreuses lignes de bus (Noctilien et circuits spéciaux) fonctionneront toute la nuit », a relevé dans un communiqué l’autorité régionale des transports. A la fin du service habituel vers 2h15, six lignes de métro continueront ainsi à desservir certaines stations : les 1, 2, 4, 6, 9 et 14.
Les RER C et D, des fréquences variables. Si les lignes A et B du RER rouleront dans les deux sens toute la nuit, les lignes C et D ainsi que certaines branches des lignes H, J, L, N, P et R des trains de banlieue (Transilien) circuleront à des fréquences variables, et uniquement dans le sens Paris-banlieue.
Quid du Noctilien ? Quant au réseau des bus de nuit Noctilien, il « sera adapté pour cette soirée spéciale en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré », a précisé Île-de-France Mobilités (ex-Stif). Les lignes de rocade N01 et N02 circuleront bien, mais aucun bus de nuit ne desservira l’hypercentre de la capitale : les lignes traversantes (N11 à N16) seront supprimées, tandis que les lignes ayant d’ordinaire leur terminus à Châtelet partiront de Gare Montparnasse (N21 et N22), Place d’Italie (N22), Gare de l’Est (N23) et Gare Saint-Lazare (N24). Les N144 et N145 ne traverseront pas non plus le centre de Paris. En Seine-Saint-Denis, les lignes 601 et 617 fonctionneront également la nuit de la Saint-Sylvestre, avec un parcours modifié.