Econews- Le troisième livre de l’auteur, Mamadou Fall, expert en Génie civil et Btp, apparait comme un manuel de référence en matière de gestion des projets d’infrastructures à l’intention des jeunes ingénieurs. Ayant fait l’objet d’éditions au Sénégal et en Europe, cet ouvrage est le couronnement d’une longue carrière dans les métiers du Btp.
Après ses deux précédant ouvrages, l’expert en génie civil et Btp Mamadou Fall vient de publier son troisième livre intitulé « Les Techniques quantitatives de gestion appliquées au secteur du Btp ». Cet ouvrage s’accentue sur les problèmes les plus récurrents auxquels sont confrontés les ingénieurs dans la pratique de leur métier. De ce fait, Mamadou Fall a recensé une dizaine de cas pratiques tout en esquissant surtout des solutions en se basant sur des outils mathématiques et scientifiques que « ces ingénieurs connaissent assez bien mais qu’ils n’ont pas toujours le réflexe d’utiliser à bon escient dans leur vécu professionnel ».
Ainsi, vu que les ingénieurs sont appelés à occuper très vite des poste de responsabilités, l’auteur leurs invite à devenir des managers. Donc, des gestionnaires de projets d’infrastructures ; ce qui demande une certaine polyvalence. C’est ainsi que, l’ancien Ministre de l’Equipement et des Transports Youssouf Sakho, par ailleurs stagiaire de l’auteur à l’époque à Egcap, dans sa préface met en exergue l’importance de l’ouvrage : « Ce livre est un document de référence en matière de gestion des projets d’infrastructures. Il aide à mieux vivre la rupture qui consiste à renforcer la légitimité économique de l’ingénieur qui s’exerce au nom des lois du marché à coté de sa légitimité scientifique mieux connue. Les défis se trouvent aujourd’hui, dans le management des grands projets depuis l’expression des besoins jusqu’à la réalisation complète des ouvrages. C’est dans ce sillage que, Youssouf Sakho trouve cet ouvrage « pertinent et novateur » et incite à tous les ingénieurs à en faire leur bréviaire.
Selon, Mamadou Fall, ce livre est le couronnement d’une longue carrière dans les arcanes des métiers du Btp. M. Fall a tout le background nécessaire dans le milieu. Il a travaillé aussi bien dans secteur public que privé, notamment à Egcap-Richetti.
L’écrivain, de poursuivre que « les ingénieurs sont très bien formés, particulièrement dans les domaines scientifiques et techniques, mais ils manquent souvent d’initiatives surtout dans la prise de décision managériale ». A son avis, cela est du à la non-utilisation suffisante de leurs connaissances scientifiques, théoriques pour trouver des solutions à leurs problèmes technique et technologique. D’où la motivation et l’idée de ce livre. « Cet ouvrage a deux objectifs fondamentaux : donner un guide de travail et remotiver les ingénieurs dans leurs rôles de managers », informe Mamadou Fall. D’après lui, un ingénieur des Btp doit être polyvalent, élargir son horizon et ne pas se contenter d’être un simple technicien. « Il doit être un généraliste parce que dans la conception d’un bâtiment, tous les corps de métiers interviennent : plomberie, électricité, climatisation, fournisseurs, sous-traitants, entrepreneurs…Tout cela nécessite une planification, une programmation et une coordination. Donc, l’ingénieur doit être également un manager », a-t-il déclaré. C’est cette notion que l’auteur a voulu apporter, à travers cet ouvrage, aux générations futures d’ingénieurs/ managers.