Selon le rapport annuel 2018 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ltie) a été présenté, mardi, au cours d’un CRD, 570 000 tonnes de phosphate ont été produites à Matam. Ainsi, les richesses minières de la région se déclinent à travers un important gisement de phosphate avec des réserves prouvées (à Ndendory et Ouali Diala) de l’ordre de 40 millions de tonnes. La région de Matam regorge aussi d’un potentiel de plus de 100 millions tonnes de phosphate de chaux de très grande qualité.
Dans le département de Kanel, se trouvent des lentilles de dolomie pulvérulente avec des réserves estimés à 10 millions de tonnes. Le rapport note aussi des gisements marginaux d’argiles céramiques dans la ville. La Somiva, seule société minière en phase d’exploitation, a démarré ses activités au cours du deuxième semestre de 2014. Elle a enregistré, en 2018, une production de 570000 tonnes de phosphate. Il est prévu un forum populaire de partage du rapport et d’échanges avec les populations impactées par les projets miniers.
Le gouverneur de la région, Mouhamadou Mathar Watt, en ouvrant les travaux, a soutenu que grâce à l’ITIE, les citoyens ont désormais d’un instrument fiable qui permet d’accéder à des informations récentes sur les contributions économiques des entreprises minières et pétrolières. Il a estimé que la décentralisation des actions du comité national LITIE, est une opportunité à saisir par l’ensemble des acteurs, pour mieux influencer le dialogue sur la gouvernance du secteur extractif. Cependant, le gouverneur est convaincu qu’une bonne connaissance des perspectives permettra de plaider pour une répartition plus favorable des bénéfices au profit des communautés directement a par les affectées par les opérations.