SAMBA NDIOBÈNE KÂ ACHÈVE SA TOURNÉE NATIONALE À DAKAR

Le ministre de l’Elevage et des productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a terminé samedi, à Dakar, une tournée nationale initiée dans le cadre de l’évaluation des dispositions prises pour l’approvisionnement du marché en moutons, pour une bonne organisation de la fête de Tabaski.

Accompagné d’experts de son département, de plusieurs responsables d’organisations d’éleveurs ainsi que des promoteurs, il a visité le marché Gueule Tapée dans la commune de Cambérène. Il s’est rendu ensuite liberté 5, puis sur les deux voies de liberté 6, au camp pénal, et sur le site situé à nord foire.
Quelque 151.000 moutons ont été recensés dans la région de Dakar à une semaine de la fête de Tabaski, contre 95.000 à la même période de l’année dernière, avait indiqué Samba Ndiobène Kâ, jeudi, à l’étape de la banlieue.
Il a assuré que sa tournée lui a permis de constater les dispositions prises par les éleveurs et vendeurs de moutons pour la Tabaski.
‘’On ne peut que s’en réjouir’’, a-t-il dit, ajoutant avoir constaté ‘’une bonne organisation’’ du marché.
M. Kâ a par ailleurs invité les éleveurs à redoubler leurs efforts dans la prévention du Covid-19.
‘’Il ne faudrait pas qu’un père de famille vienne en ville vendre ses moutons et reparte chez lui avec le virus. Nous invitons les consommateurs à venir acheter très tôt leurs moutons pour éviter de se ruer vers les marchés au dernier moment et de faire des rassemblements favorables à la propagation du coronavirus’’, a poursuivi M. Kâ.
Il a invité les éleveurs au respect des mesures barrières édictées par le ministère de la Santé contre la Covid-19.