Econews- Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural était le weekend dernier à Sédhiou. Pr. Moussa Baldé a particulièrement visiter les fermes « Naatangué » dont il a salué les rendements.
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural est venu se renseigner le weekend passé, des résultats des différentes politiques mises en Sédhiou. Cependant, il a visité deux des 80 fermes « Naatangué » de la région du projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal (pacersen), en partenariat avec l’agence Espagnol pour la coopération internationale au développement (aecid). Il était accompagné de partenaires qui ont contribué au financement du programme.
Il s’agit de l’union européenne avec l’Ambassadrice Irène Mingasson et d’Alberto Virella, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal. Selon, Mme Mingasson « Il y a une grande innovation dans les méthodes de production ; ce qui permet d’avoir un revenu constant pour la famille toute l’année ».Ainsi, l’Ambassadeur d’Espagne a trouvé que les productions sont bonnes dans les fermes visitées. « Les fermes que nous avons visitées sont de type moderne puisqu’on y trouve le solaire, des forages avec pompes, la diversification des cultures… donc, la production ne peut être que bonne », a constaté M. Virella.
Auparavant, la délégation avait visitée la ferme de Lamine Dramé. Ce dernier et Youssouph Camara, des migrants de retour au Sénégal, disent ne pas regretter d’avoir choisi ctte opinion car ils gagnent honnêtement leur vie. Ces deux producteurs gagnent entre cinq et sept millions de FCFA par an.