Accueil A la une Sénégal : 21 milliards de FCFA pour la réhabilitation du «...

Sénégal : 21 milliards de FCFA pour la réhabilitation du « Môle 3 » du Port de Dakar

0
131

Le « Môle 3 » du Port Autonome de Dakar va connaitre sa cure de jouvence. Aminata Mbengue Ndiaye, la ministre de la pêche et d l’économie maritime, a procédé, jeudi 4 juillet, à  la cérémonie de lancement des travaux de rénovation et d’extension, en présence du ministre malien des transports, Ibrahima Abdoul Ly, l’ambassadeur du Japon  au Sénégal, S.E Tatsuo Arai ainsi que le représentant de la JICA.

Exclusivement dédiée au transit malien, la réhabilitation du « môle 3 » construit entre 1939 et 1969, bénéficie de la bonne coopération bilatérale entre le Japon et le Sénégal. L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) a en effet accordé une subvention non remboursable de 3,97 million de yens, soit environ 21 milliards de Fcfa pour le projet.

Les travaux d’extension qui dureront 24 mois seront exécutés en deux phases. Ils concernent entre autres la construction d’un quai en palplanches long de 350m et la réhabilitation des terre-pleins et voies de circulation.

Le « Môle 3 » une fois modernisé,  pourra accueillir des navires d’une capacité  critique de 35 000 tonnes et 190 m de long. Ce qui permettra, d’ici 2022, d’accroitre le volume de trafic à 1,2 million de tonnes traitées contre 800 000 tonnes en 2018.