Promouvoir la diversification agricole dans les cultures maraichères dans l’Île à Morphil sont l’apanage presque exclusif des jardins de femmes caractérisées par des superficies d’exploitations très petites.
Défi, aussi, parce que culturellement ces populations n’étaient habituées, depuis de nombreuses générations, qu’à la culture vivrière (riz, maïs, mil, sorgho, niébé..).
Ce pendant force est de constater qu’avec la mise en œuvre du Projet Agriculture Irriguée et Développement Économique des territoires ruraux de Podor, l’agriculture irriguée commence à reprendre ces beaux jours dans la vallée du fleuve Sénégal.
Exécuté par la SAED et financé par le Gouvernement du Sénégal et de l’Agence Française de développement, cherche à relever le défi de la diversification agricole et initier une véritable révolution agricole par la réhabilitation, l’extension, et l’équipement des périmètres irrigués avec le développement des filières porteuses et la structuration et organisation des acteurs des filières de production.
Cela pour pousser davantage les populations à se lancer de plus en plus dans les périmètres polycoles et à l’exploitation maraîchère, car l’on constate que cette expérience novatrice obtenait de bons résultats et avait un impact réel sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et le pouvoir économique et social.
Des revenus qui s’ajouteront aussi à ceux réalisés dans la riziculture qui a, elle aussi connu une nette amélioration ces dernières années.
- Publicité -