test
Accueil Actualités Conseils des ministres décentralisés / Saint-Louis: Conseils des ministres décentralisés / Saint-Louis:...

Conseils des ministres décentralisés / Saint-Louis: Conseils des ministres décentralisés / Saint-Louis: 48 % de  projets réalisés 

0
298

Econews- la région Saint-Louis avait acceuilli  le 12 juin 2012,  le premier conseil des ministres délocalisés sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall.  A cette occasion, , 33 mesures furent engagées par l’Etat et évaluées à 306,7 milliards FCFA. Sept années aprés et si l’on se base sur le rapport de la quatrième conférence territoriale de 2019, il convient de préciser que sur cette enveloppe global, 302,146 milliards de FCFA ont été mobilisés, soit 98%, contre 293,162 milliards de FCFA en 2017, soit 96%.

Lors de ce premier conseil des ministres délocalisés de juin 2012, 33 mesures ont été prises par l’Etat dont 16 effectués avec lequel 12 dans l’axe 1 et 4 dans l’axe 2.  En parallèle, 13 dans mesures sont en cours en réalisations dont 7 dans l’axe 1 et 6 dans l’axe 2 ; 4 n’ont pas encore débuté dont 3 dans l’axe 1 et un projet dans l’axe 3. Ainsi, sur les 4 projets qui n’ont pas encore débuté, 3 ont fait l’objet d’abandon. Il s’agit du projet de 10 fermes aquacoles industrielles, du projet de sécurisation du complexe sportif de Diougob et de la grande commission mixte.

D’autres mesures viennent s’ajouter aux programmes d’investissement de l’Etat, des collectivités territoriales et des ONG. De ce fait, lors de la 4éme conférence territoriale tenue le 20 novembre 2019, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang avait parlé de l’état d’exécution de tous projets et programmes dans la région. « Ce travail est parti d’une collecte faite à la base d’information territoriales sur les différents projets et programmes au nombre aujourd’hui de 463 dans toute la région avec 822 milliards FCFA de coûts d’investissements. Nous avons mis en place, pour préparer cette activité depuis le mois de juillet 2019 un comité technique régional composé d’éminents experts, en l’occurrence des chefs de service, du directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) et son équipe, le service d’appui au développement local, les services de l’hydraulique et de l’assainissement autour des adjoints au gouverneur, des préfets pour nous donner les résultats d’aujourd’hui », a confié le gouverneur de région Niang. Pour les investissements, des mesures ont été prises par le chef de l’Etat. Les projets sont au nombre de 184 pour un montant global de 479 milliards 849 millions FCFA. S’agissant des projets d’investissement en cours d’exécution, portés par les  collectivités territoriales, les communes et les départements, ils sont au nombre de 151 projets pour 16 milliards 736 millions FCFA. Pour ce qui est des projets d’investissements portés par ONG, ils sont comptabilisés au nombre de 95 et chiffrés à 19 milliards 459 millions FCFA.