test
Accueil Actualités Trump annonce un sommet avec le président chinois « pour signer » un accord

Trump annonce un sommet avec le président chinois « pour signer » un accord

0
206

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que sa rencontre à venir avec le président chinois Xi Jinping sur le conflit commercial entre les deux pays serait un sommet « pour signer » un accord. « On va avoir un sommet pour signer (…) On espère y arriver. Nous sommes très, très proches d’un accord », a déclaré depuis la Maison Blanche M. Trump, qui avait évoqué le mois de mars la semaine dernière.

Dimanche, après six jours de pourparlers entre les deux premières puissances économiques mondiales, le président des Etats-Unis, affirmant que « des progrès significatifs » avaient été réalisés dans les discussions, a reporté sine die la date butoir du 1er mars à laquelle Washington devait relever les droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises.

Report des droits de douane

Sur Twitter dimanche, il avait annoncé que les Etats-Unis avaient fait « des progrès significatifs sur des problèmes structurels importants comme la protection de la propriété intellectuelle, les transferts de technologies, l’agriculture, les services, les changes et de nombreux autres sujets ». « En conséquence (…) je reporterai la hausse des droits de douane (qui était) prévue pour le 1er mars », avait-il poursuivi, sans indiquer si une autre date avait été établie pour une éventuelle entrée en vigueur de nouvelles surtaxes.

M. Trump a promis, lors d’un discours dimanche que, « si tout allait bien », il pourrait annoncer « de très grandes nouvelles dans la semaine qui s’ouvre ou la suivante ». « Il s’agira de loin du plus grand accord commercial jamais conclu », a-t-il encore assuré. A minuit et une minute le 2 mars, les Etats-Unis devaient imposer des droits de 25% sur 200 milliards de dollars d’importations annuelles de produits chinois, déjà taxés à 10%.