Projet KMS3: Vers la signature d’une convention de 9,8 milliards FCFA entre le Sénégal et l’AFD

La SONES va organiser le 16 Septembre 2019  la cérémonie de signature d’une convention de 15 millions d’euros, soit 9,8 milliards FCFA, entre Monsieur Rémy RIOUX, Directeur général de l’Agence française de Développement, Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Monsieur Alexandre POINTIER, Directeur de l’Agence française de Développement au Sénégal.
Le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération abritera la cérémonie de signature de cette convention .

Ce financement entre dans le cadre de la construction, à Mékhé, d’un nouvel accélérateur pour le transport des volumes d’eau produites. Mékhé est la zone de transit entre le site de production (Keur Momar Sarr) et le site de consommation (Dakar). En effet, l’usine KMS3 qui est en cours de construction produira 200.000 m3/jour. Il faut acheminer ces volumes d’eau supplémentaires vers les zones de consommation (Dakar et ses nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose, le pôle aéroportuaire de Diass ainsi que les localités longeant la nouvelle conduite). Ce sera le rôle de l’accélérateur également appelé surpresseur.
D’un coût total de 274 Milliards de Francs CFA, le projet KMS3 est cofinancé par l’Etat du Sénégal (13,5 milliards FCFA), la Banque islamique de Développement (87,6 milliards FCFA), la Banque européenne d’Investissement (65,6 milliards FCFA), la Banque africaine de Développement (42,6 milliards FCFA) et l’Agence française de Développement (60,4 milliards FCFA) et la Banque Mondiale (3,9 milliards FCFA).
Merci de votre collaboration.